carnet de route de geraldine danon

   Le carnet de bord de Géraldine

Suivez au jour le jour les expéditions de Fleur Australe

22 Mai, Sud Corse

Les « bouches » se réveillent à la moindre respiration, le vent se lève. Une dépression se creuse sur le golfe de Gène. Un avis de tempête est en cours et prévoit force 9 sur le Cap Corse. Ici dans le sud, c'est un bon vent de force 7 qui descend des montagnes.

Nous avons quitté les îles Lavezzi, laissant derrière nous les cailloux de granit, façonnés par le vent et la mer. Ils ont été semés par une force divine, comme on jette une poignée de grains. Ils ont éclot au milieu de cette mer turquoise et façonné ce paysage divin, où les petites plages se cachent au milieu des grands rochers. Nous laissons l'île de Cavallo sur notre bâbord. Les maisons s'intègrent parfaitement dans le décor naturel de l'île. Elles sont construites avec les pierres de la carrière que les Romains exploitaient déjà au III et IVème siècle après JC.

La Fleur file à vive allure sous 2 ris et trinquette. Des rafales à 40 nds. Les vagues recouvrent la plage avant, les embruns nous assaillent et nous figent en statue de sel. Les grands dauphins viennent nous accompagner pendant quelques milles. Ils sont une dizaine, une maman est accompagnée de son petit. Marion se délecte de se spectacle émouvant, où le petit suit sa mère dans un ballet nautique. Nous passons le cap Chiappa et rentrons dans la baie de Porto Vecchio.

Nous avons rendez vous avec les gardes de la réserve pour une visite des îles Cerbicales et un comptage des oiseaux. Jean Michel Culioli, ornithologue, passionné et fervent défenseur de sa région, nous fait observer les couples de Tadornes de Belon, gros canards qui nichent ici. Avec leur parure blanche et noire, teintée de vert, ils effectuent le long de la côte un vol et planent sur de longues distances avant de se poser sur l'eau. Les goélands et cormorans ont déjà effectué le cycle de reproduction. Nichant dès janvier, les jeunes ont pour la plupart pris leur envol. Nous débarquons sous le contrôle de Jean Michel sur la pointe sud de l'île Piana. Jean Michel veut observer les aigrettes qui nichent en ce moment. La descente à terre ne doit durer que quelques minutes pour ne pas déranger les oiseaux. Elles viennent ici pour trouver le calme, car sur le rivage de la Corse, elles sont dérangées par la trop grande fréquentation. C'est donc la réserve qui leur procure un lieu de villégiature parfait. Jean Michel se faufile dans les buissons pour repérer les nids. En professionnel, il sait agir discrètement sans perturber les oiseaux. Nous devons rebrousser chemin vers le rivage. Marion découvre avec tristesse, un poussin de goéland mort. Sans doute, un parent qui n'a pu nourrir son bébé, ou un déchet avalé malencontreusement… tous n'atteignent pas l'âge adulte.

Sur le rivage, Jean Michel nous fait plonger dans l'univers très riche de l'estran, malgré le peu de marnage. Les algues ourlent avec le ressac. Les grosses patelles s'accrochent au rocher. Elles ont été presque exterminées car recherchées comme nourriture depuis des millénaires par les populations locales. L'effet réserve a fait ses preuves. Les poissons sont revenus et on estime leur population dix fois supérieur depuis la création de la réserve.

Jean Michel est un des pionniers de la protection de l’environnement en Corse. Il a commencé avec une petite association qui s'est occupée de préserver les îles Lavezzi. Depuis, son action a fait du chemin et des émules. Désormais c'est toute la région du sud de la Corse, de Porto Vecchio, à Bonifacio, jusqu'aux îles Sardes comprises, qui compose l'un des plus grands parcs marins français.

fa 20160521 01

fa 20160521 01

La Fleur sous voile

fa 20160521 01

fa 20160521 01

En route vers Porto Vecchio

fa 20160521 01

Laura et Marion observent les oiseaux

fa 20160521 01

Avec Jean Michel à la recherche des grosses patelles

fa 20160521 01

Débreifing après notre descente sur l'île

fa 20160521 01

Au mouillage dans une belle caleta

fa 20160521 01

Sous les falaises de Bonifiaco

fa 20160521 01

Bonifacio

fa 20160521 01

Lever de lune aux îles Maddalena