Lexique

A

 

Alezane : Se dit d'un cheval, d'un mulet dont la robe est jaune rougeâtre et les crins de la même couleur que le poil.

Antifouling  : Un antifouling (ou peinture antifouling) est une peinture dite « antisalissure » destinée à empêcher les organismes marins de se fixer sur la coque des navires.

Rites anthropophages  : L’anthropophagie est une pratique qui consiste à consommer de la chair humaine.

Arboretum : Un arboretum est un jardin botanique spécialisé généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques.

Artimon : L’artimon ou voile d'artimon est la voile aurique sans bôme, la plus basse (et la plus grande) portée sur le mât d'artimon.
Atoll : Un atoll est un type d'île corallienne basse des océans tropicaux. Les atolls se composent d'un récif barrière, d'un ou plusieurs îlots appelés motu formés par accumulation de sable à l'arrière de ce récif, et entourant une dépression centrale.

 

B


Bernicle : Mollusque à coquille de forme conique de l'Ordre des Diotocardes.

Bougainvillier : Les bougainvillées sont des arbustes épineux grimpants aux vives couleurs qui contrairement à l'apparence ne sont pas dues aux fleurs. Celles-ci sont petites et blanches, et ce sont les bractées de l'extrémité des rameaux qui les entourent qui offrent des coloris variés rose, rouge, mauve, orange, jaune, blancs.


C


Carenage : Le carénage est la série d'opérations de révision périodique de la coque d'un navire. (Source Larousse)

Coprah : Le coprah est le liquide blanc que l'on appelle "eau de coco" et qui se transforme en chair lors de la maturation du fruit.
Coris Marquisiens  : Coris est un genre de la famille des Labridae. Ce genre comprend des poissons très colorés vivant dans les eaux tropicales et tempérées Ils sont tous carnivores, et habitent aux abords des récifs coralliens. 
Cormoran pélagique : Le Cormoran pélagique est une espèce d'oiseau de la famille des phalacrocoracidés qu'on retrouve le long des côtes du Pacifique nord. 
Carangue : Le carengue est une espèce de poisson de la famille des carangidés.

 
D


Darse : Une darse est un bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage des cargos. Dans les grandes zones portuaires industrielles, les darses sont séparées par des môles ou des traverses, et implantées en épi par rapport au chenal d'accès.

Diaphane : Qui laisse passer la lumière sans qu'on puisse distinguer au travers les objets. 


E


F

 

Faré : Un fare ou faré est une habitation polynésienne traditionnelle.

Fjord : Fjord est une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau salée. 


G


Génois : Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement bermudien.
Génaker : (ou gennaker) : Sur un voilier le gennaker est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker asymétrique. Son nom vient de la contraction de l'appellation de ces deux voiles. 
Gîte : La gîte est le terme plus général définissant l'inclinaison transversale causée par un phénomène intérieur.
Guillemot à cou blanc : Le Guillemot à cou blanc est une espèce d'oiseau marin appartenant à l'ancienne famille des Alcidae et qui est dorénavant incluse dans celle des Laridae.
Guillemot Marmette : Le Guillemot de Troïl (Uria aalge), aussi connu sous le nom de Guillemot Marmette au Canada (Uria aalge), est une espèce d'oiseau marin de la famille des alcidés.

Greffe : Processus de stimulation de sécrétion de la nacre permettant la formation de la perle. 

http://www.perlesdetahiti.net/site/fr/642.html

Growler (ou groller) : blocs de glace nés de la désagrégation des icebergs.
 

H


Halibut : Flétan est un poisson plat du genre Hippoglossus. 
Hinano : Hinano est à l'origine du nom de la fleur de pandanus en tahitien. Fleur qui est d'ailleurs très odorante.

 

I

 

J

 

K

 

Kelp : Grandes algues brunes des mers australes.
Ketch : Un ketch est un voilier à deux mâts, dont le grand mât est situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran.

 

L


Lof : Côté du navire qui se trouve frappé par le vent. (Source Larousse)

 

M

 

Macareux rhinocéros : Le Macareux rhinocéros est une espèce d'oiseau marin appartenant à la famille des alcidés.
Macareux huppé : Le macareux huppé est un oiseau marin de la famille des alcidés. Il niche dans des trous creusés sur des îlots herbeux au bord de l'océan Pacifique nord.
Macareux cornu : Le macareux cornu est un oiseau de mer de la famille des alcidés habitant le Pacifique nord.
Macareux : Oiseau marin (famille des alcidés) au plumage noir et blanc, au gros bec multicolore, des régions tempérées fraîches de l’atlantique nord.
Maelströms : Un maelström est un très puissant tourbillon, un grand corps tourbillonnement de l'eau.  Il a une grande hotte.
Marae : Lieu sacré qui servait aux activités sociales religieuses et politique dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation.
Mascaret : Le mascaret est un phénomène de brusque surélévation de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire provoquée par l’onde de la marée montante lors des grandes marées.
Moraine : Une moraine est un amas de débris minéral transporté par un glacier ou par une nappe de glace.
Motus : Les Motus sont de petits îlots qui se sont formés sur la barrière de corail entourant le lagon. Ainsi cette barrière de corail est constituée d'une succession de parties terrestres avec végétation (les Motus) et de bras de mer immergés à haute mer (les hoa), ainsi que de passes plus profondes qui relient le lagon à l'océan et que peuvent emprunter les bateaux. Il y a des motus pratiquement autour de chaque île et atoll.  définition du site://www.tahitiguide.com/@fr/5/2/74/article.asp" style="text-decoration: none;">http://www.tahitiguide.com/@fr/5/2/74/article.asp


N


Naissain : Un naissain est un ensemble de larves de différents mollusques, notamment d'espèces faisant l'objet de cultures marines comme les huîtres ou les moules. Ce terme est le plus souvent employé au singulier (« le naissain ») pour faire référence à un ensemble de larves planctoniques.

Noddi : Oiseaux de la famille des Laridae


O


Océanite cul-blanc : L'Océanite cul-blanc ou Pétrel cul-blanc est une espèce d'oiseau de mer de la famille des Hydrobatidae.
Océanite queue fourchue : Océanite queue fourchue est un petit oiseau marin appartenant à la famille des Hydrobatidés et est aussi apparenté à l’albatros.


P

 

Pétroglyphes : Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur de la pierre, exécuté dans l’intention, le plus souvent, religieuse.

Plantigrades : Se dit mammifères qui marchent sur la plante des pieds et la paume des mains, comme l’ours et les primates.

Potlatch : le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands.
Pruche subalpine : Le Pruche subalpine est un arbre conifère appartenant au genre Tsuga et à la famille des Pinaceae.
Pygargue à tête blanche : Le Pygargue à tête blanche est une espèce de rapace qui vit en Amérique du Nord. 

 
Q

R


Ris 
: En navigation à voile, prendre un ris signifie réduire la surface d'une voile (traditionnellement, en repliant une partie de la voile, qui est ensuite maintenue par des bouts baptisés garcettes de ris).

 

S

 

Santal : Le bois de santal est le bois d'arbres appartenant principalement au genre Santalum, de la famille des Santalacées, il est utilisé comme encens, en aromathérapie, et en parfumerie.
Sitka : la souris de Sitka est une espèce de rongeurs de la famille des Muridae.
Spruce : Bois de certains épicéas d’Amérique du Nord.
Starique de Cassin : Le Starique de Cassin est une espèce d'oiseau de mer du Pacifique nord, apparenté au guillemot et aux pingouins. Le genre de cette espèce est considéré comme monotypique.

Sterne : Oiseaux appartenant à la famille des Laridae. Les sternes sont communément appelées hirondelles de mer.

 

T

 

Tangon : Un tangon est un espace horizontal placé en dehors du bâtiment, perpendiculairement à la coque, et servant à amarrer les embarcations.
Tiaré : Le Tiare Tahiti, littéralement « fleur de Tahiti » est une espèce de petit arbuste à fleurs que l'on retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire, jusqu'au Vanuatu. La fleur de tiare est l'emblème national de Tahiti en Polynésie française et des îles Cook.

Toundra alpine : Type d’écosystème où dominent lichens, mousses, herbes et plantes ligneuses. La toundra est présente à haute latitude (toundra arctique) et en haute altitude (toundra alpine).

U

V


Vahinés : Femme de Tahiti. C'est une icône de l'imagerie occidentale vis-à-vis du mythe polynésien depuis le XVIII e siècle. Elle a une place particulière dans les récits des grands navigateurs du XVIIIe qui influença les penseurs et les artistes européens.

 

W

 

X

 

Y

 

Ylang-ylang : L’ylang-ylang, ou ilang-ilang, est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

 

Z

Source : Wikipédia, Géraldine Danon et Philippe Poupon