Vous venez tout juste de découvrir un trésor en fouillant les derniers recoins de votre maison à Bruxelles ou ailleurs en Belgique ? Que vous soyez à Liège, Namur, ou encore dans le Brabant Wallon, bon nombre d’habitations belges ont aujourd’hui des antiquités comme couverts en argent massif, des objets religieux ou même des pièces de service qui se font de plus en plus rares. Afin de mieux vous préparer pour bien estimer vos pièces d’argenterie ancienne, regardons comment les professionnels procèdent…
Zoom sur les étapes pour estimer de l’argenterie ancienne
Aujourd’hui, en tant que particulier, réussir à estimer de l’argenterie ancienne s’avère toujours plus compliqué que prévu, car cela nécessite de ne pas accorder trop d’importance à la valeur sentimentale des objets.
Voici les étapes suivies par les spécialistes en argenterie en Belgique :
- Vérification des poinçons pour avoir des informations sur l’origine de l’objet, mais aussi sur la pureté de l’argent
- Analyse de l’état, notamment en regardant de près les rayures si elles sont présentes
- Recherche de la provenance, surtout s’il s’agit d’une création d’un artisan célèbre
- Prise en compte de la demande sur le marché, en fonction de l’intérêt des collectionneurs pour certaines pièces
Et si certains parlent d’un véritable business de la part des antiquaires, c’est avant tout pour de simples questions de rentabilité. En procédant de la sorte, ces derniers peuvent être sûrs de pouvoir estimer l’argenterie au bon prix.
Par ailleurs, bien que certaines pièces d’argenterie ancienne se retrouvent ensuite dans les salons de certains collectionneurs en Belgique, d’autres peuvent aussi figurer dans des expositions partout sur le territoire, et même bien au delà dans certains cas !