L’hébergement web : quelques types de services

L’hébergement web : quelques types de services

L’hébergement web est le procédé qui consiste à rendre un site web disponible sur Internet. Chaque site web est hébergé sur des serveurs web qui se chargent de stoker et de traiter les fichiers et contenus qui le composent. C’est ainsi que l’utilisateur grâce à l’adresse associée au site web pourra y accéder via son navigateur web. Si tout se passe bien, la page pourra s’afficher aisément et l’internaute pourra la consulter. Toutefois, notez qu’il existe plusieurs types d’hébergement.  

Hébergement gratuit  

Si le budget était le seul critère qui détermine la qualité d’un hébergement web, alors l’hébergement web gratuit est la solution la plus adaptée. En effet, vous n’aurez besoin de dépenser aucun sous avant de pouvoir héberger votre site web avec le service d’hébergement gratuit. Toutefois, notez que vous ne bénéficierez d’aucune assistance encore moins d’un support technique lors d’un dysfonctionnement de votre site internet. Vous devrez les régler par vous-même. C’est une activité assez chronophage qui peut entrainer de longs moments d’arrêt de votre site, ce qui n’est pas du tout bon pour la réputation de votre entreprise.   

Hébergement mutualisé

C’est l’une des formes d’hébergement préférée des particuliers et des entreprises. L’hébergement mutualisé permet à de plusieurs utilisateurs à la fois de bénéficier de la même puissance de traitement, de la qualité de la bande passante et du stockage des données. Cette fonctionnalité facilite la réduction des coûts. L’hébergement mutualisé bénéficie beaucoup aux petites entreprises et aux particuliers puisqu’il les évite de se charger de la gestion technique du serveur, ressources qu’ils n’ont sûrement pas.

Hébergement Cloud  

L’hébergement Cloud se base sur des serveurs virtuels. En effet, c’est l’option parfaite pour les entreprises qui disposent d’un large public. Afin d’éviter une baisse de la performance de leur site web, elles s’appuient sur l’utilisation simultanée de serveurs physiques et de serveurs virtuels. Cela permet de répartir uniformément les données du site. Ainsi, ce dernier est toujours accessible pendant les pics de trafic.