Qi Gong thérapeutique : découvrez les meilleurs exercices

La pratique du qi gong thérapeutique agit sur le bien-être physique et mental. Découvrez dans ce guide tous les secrets de sa pratique pour vous sentir mieux. Le Qi gong est une discipline énergétique millénaire née en Chine qui nous permet d’améliorer notre énergie vitale et notre bien-être. Ses exercices sont caractérisés par des mouvements coordonnés avec la respiration.

Le qi gong est la technique qui permet de cultiver le qi (énergie), de le faire croître, de le rendre plus fort, par la méditation et la concentration. Tous les systèmes du corps obtiennent des résultats optimaux : le système immunitaire est renforcé, le système nerveux et le système circulatoire en profitent.

Le qi gong thérapeutique vous permet de renforcer les fonctions cérébrales, de travailler sur votre santé psychophysique et de contribuer à la formation du caractère. Les exercices de Qi gong peuvent être pratiqués chaque jour pendant la durée que l’on juge nécessaire : dix minutes, une heure ou même plus.

Il s’agit d’exercices et d’automassages avec des techniques de qi gong spécifiques à nos faiblesses, que nous pouvons ajouter aux exercices que nous faisons habituellement pour le plaisir ou pour préserver notre santé. Le qi gong thérapeutique peut être pratiqué aussi souvent que l’on veut et que l’on en ressent le besoin.

Quand doit-on faire des exercices de qi gong ?

Le moment idéal pour effectuer des exercices de qi gong est l’aube. Tôt le matin serait parfait, bien que n’importe quel moment de la journée convienne, l’important étant de prendre soin de soi, peut-être accompagné par le son harmonieux des cloches tibétaines. Il n’est pas recommandé d’effectuer les exercices après les repas, car toutes les énergies de notre corps sont concentrées sur le travail des intestins et de l’estomac, ce qui défavorise les autres voies énergétiques du qi gong.

Il est important d’être conscient de son état de santé afin de comprendre s’il y a des carences ou des excès, et de permettre au traitement de qi gong d’agir activement et avec les bons objectifs.

Où pratiquer les exercices de qi gong ?

Il est recommandé de pratiquer les exercices de qi gong dans un espace ouvert, dans un jardin parmi les plantes et les arbres, près de la mer ou au bord d’une rivière ou d’un lac, afin de s’approprier l’énergie émanant de la nature et de se consacrer en quelque sorte à la méditation.

Dans tous les cas, le qi gong thérapeutique peut être pratiqué n’importe où, l’important étant que vos yeux restent ouverts pour diriger le flux d’énergie dans votre corps, créant ainsi un état d’harmonie avec la nature.

Posture pendant les exercices

Chaque exercice de qi gong commence par une posture de base qui doit favoriser la relaxation, la respiration et l’équilibre. La posture de base est un véritable exercice, utile pour augmenter la circulation du qi et du sang, un peu comme ce qui se passe dans le yoga.

Si nous restons contractés, nous ne permettons pas au qi gong de circuler. La colonne vertébrale doit être étirée vers le haut, les épaules ouvertes et détendues, les genoux et les coudes doivent rester légèrement pliés, la plante des pieds doit reposer sur le sol et les pieds doivent être aussi écartés que la largeur des épaules, et enfin les mains doivent être souples sur les hanches.

Le corps doit percevoir une sensation de relaxation totale. C’est une position que l’on peut adopter à tout moment de la journée et en tout lieu.