3 lieux dans lesquels privilégier les sols acoustiques

3 lieux dans lesquels privilégier les sols acoustiques

L’isolation acoustique est souvent la grande oubliée des isolations dans un logement. Cependant, il est préférable de ne pas la négliger, que ce soit pour se protéger du bruit des voisins, des bruits extérieurs ou simplement pour éviter que votre propre bruit ne dérange les autres. Quelles pièces de la maison ont besoin de votre attention ? D’autres locaux peuvent-ils gagner à être isolés phoniquement ? Découvrez tout cela dès maintenant. 

Où placer des sols acoustiques dans la maison ? 

L’isolation phonique de votre logement dépendra en grande partie de la composition de votre famille et de la disposition de votre habitation. Les familles avec enfants prendront généralement soin de placer des sols acoustiques dans la chambre de ces derniers et dans leur salle de jeu. Cela permet de profiter du calme de votre salon tout en laissant vos enfants jouer tranquillement. De la même manière, si votre salle à manger se trouve sous la chambre de ces derniers, ils pourront profiter d’une bonne nuit de sommeil pendant que vous prolongerez votre repas avec vos invités. Vous vivez en appartement ? Grâce à un sol acoustique, vos voisins du dessous ou le commerce qui peut s’y trouver n’auront jamais à se plaindre du bruit de vos pas. 

Les avantages d’un sol acoustique en liège dans des locaux professionnels 

Cabinets médicaux, bureaux, centres esthétiques, de multiples locaux professionnels gagnent à s’équiper d’une isolation acoustique en liège par le sol. Pour certains d’entre eux, le bénéfice est double. Tout d’abord, les bruits extérieurs ne viendront pas gêner la prestation réalisée. Ensuite, les mots qui peuvent y être prononcés resteront confidentiels. Vous l’aurez compris, dans chaque cas, le calme de chacun est préservé. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’un rendez-vous médical ou d’un moment bien-être, vous pourrez offrir à vos visiteurs et clients ce dont ils ont pleinement besoin. 

Est-ce suffisant ? 

Vous craignez qu’une isolation phonique par le sol ne soit pas suffisante pour protéger pleinement votre pièce ? Il est certain que le bruit peut avoir des effets néfastes sur la santé. En cas de doute ou si vous vivez en bord de route, par exemple, une isolation acoustique des murs est également possible. Pour cela, de nombreuses solutions existent comme les isolants phonique nid d’abeille ou encore les panneaux acoustiques à placer en double cloison ou en doublage de plafond.