Le surendettement est un problème qui ne concerne pas que les autres. La vie vous réserve bien des surprises et celles-ci peuvent vous pousser à ne plus pouvoir rembourser vos dettes. Afin de vous protéger, voici des solutions pour vous empêcher d’être endetté jusqu’au cou.
Qu’est-ce que le surendettement ?
Le surendettement est relatif à une personne, un foyer ou une structure à caractère financière dont l’échelle d’endettement outrepasse largement sa capacité de remboursement. La cause d’un surendettement ne se retrouve pas toujours dans une consommation excessive de crédit à la consommation, sans raison apparente. Les entreprises le vivent lorsqu’elles sont au bord de la faillite. Pour les particuliers en général, c’est une situation qui arrive lorsque ceux-ci sont confrontés à des coups extrêmes de la vie. Il peut s’agir de divorce, de maladie, ou de perte d’emploi (majoritairement). Pourtant, il existe bien des moyens pour éviter le surendettement.
Des solutions pour l’éviter
La réponse est d’anticiper. Et pour cela, il vous faudra passer soit par une assurance, soit par une ou plusieurs solutions d’épargnes.
En souscrivant à une assurance pour vos crédits, vous vous protégez contre tous les imprévus que vous réserve la vie. Aucune difficulté financière ne pourrait donc rompre l’équilibre budgétaire dont vous bénéficiez. Ensuite, disposer de frais d’épargne vous permet d’avoir de quoi supporter les imprévus sans contracter de nouveaux crédits.
Cela dit, même en cas de surendettement, tout n’est pas perdu. Il est possible de bénéficier d’un recours légal afin de survivre à cette situation. Pour être éligible pour ce genre de soutien, vous devez montrer que vous êtes capable de rembourser vos dettes, être de bonne moralité et ne pas avoir d’insolvabilité. Cette solution vous permet de repartir sur de nouvelles bases.