carnet de route de geraldine danon

Le carnet de bord de Géraldine

Suivez au jour le jour les expéditions de Fleur Australe

30 Avril, Cadaqués

Notre départ de Barcelone, a été précipité pour profiter du bon vent jusqu'à Cadaqués, et anticiper le coup de Mistral prévu pour le week-end. La Méditerranée n'est pas à prendre à la légère, elle est insoumise et lunatique.

28 Avril, Barcelone

Nous quittons Formentera de nuit, la Lune est pleine, elle inonde le ciel étoilé. Brève escale à Ibiza, le temps de saluer un ami et nous filons toutes voiles dehors vers Barcelone. L’arrivée est belle, le ciel d’un bleu radieux. L’équipage de la Belle Poule, le bateau école de la marine nationale, une belle goélette, nous salue, le pont s’ouvre et nous accostons au quai de la marina Réal Nautico, à deux pas des Ramblas.

24 avril

Depuis que nous avons quitté Tanger le vent n’a cessé de tourner, ce vent synoptique se mélange aux effets de la brise thermique dûe au relief important de la côte. Des montagnes de plus de milles mètres se jettent dans la mer.

19 avril, Détroit de Gibraltar

Le ciel est d'un bleu éclatant et le soleil inonde les ruelles de la vieille médina de Tétouan. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle semble inchangée depuis des siècles. La ville occupe un site de toute beauté au pied des montagnes du Rif. Nous regagnons le port en fin de journée car il nous faut prendre la mer dès le lendemain. Les conditions météo seront plutôt favorables.

18 avril, Tanger la mystérieuse

Terminus des caravanes, antichambre de l’hégire, porte de l’Afrique et de la Méditerranée, Tanger avec ses mystères, sa médina, ses guirlandes d’arômes, ses étrangetés, ses ombres incongrues et ses façades blanches, a depuis toujours exercé une fascination sur les aventuriers et les artistes, Paul Morand, Beckett, Matisse, Delacroix, Truman Capote, Tennessee Williams, les Rolling Stones, ont tous été citoyens de ses collines insouciantes. Je n’échappe pas à la règle et suis envoutée par cette ville sulfureuse.

16 avril, Tanger

Tanger est une ville au charme fou. On se laisse vite envoûter par la douceur de vivre qui émane des lieux. J’aime me perdre dans le labyrinthe de ses ruelles, m’enivrer de ses fragrances subtiles et épicées, entre cumin et fleurs d’oranger.

14 Avril, Tanger

Il pleut des cordes. Séville bat à l’heure de la féria, folle ambiance ! Nous sommes accueillis par mon amie Eugenia. Elle nous fait prendre le pouls de la ville en moins de deux, calèches, toréadors, les femmes ont sorti leurs plus beaux apparats.