carnet de route de geraldine danon

   Le carnet de bord de Géraldine

Suivez au jour le jour les expéditions de Fleur Australe

23 juillet, Dardanelles

Dernière escale en Grèce, nous avons rendez-vous avec Fotini, elle nous mène dans son domaine, près du joli village de Sigri, 150 hectares et 20 000 oliviers qui produisent une des meilleures huiles de la mer Egée, un nectar des plus fruités avec aucune acidité. Ici on cultive dans les règles de l’art, en osmose totale avec la nature et surtout avec une passion et un amour, hors du commun.

Lire la suite

17 juillet, les Dodécanèses

Nous laissons les Cyclades, Mikonos notre dernière escale, la musique à fond, la fête, la jetset, et les yachts qui scintillent sous le clair de lune. Trop de monde, trop de bruit, pour nous qui rêvons de criques sauvages et du chant des cigales au coucher du soleil. Les îles grecques offrent à chacun ce qu'il veut bien découvrir, île déserte ou ruelle bondée de touristes.

Lire la suite

11 juillet, Le Meltem

Nous avions entendu parler du Meltem par nos amis navigateurs, mais ayant peu navigué en Méditerranée, nous n’avions pas encore l'expérience de ces mers et de ces régimes de vent. Le Mistral ou la Tramontane nous sont plus familiers, pour les avoir rencontrés lors de nos navigations entre la France, l'Italie et l'Espagne. Tout le monde nous avait mis en garde et nous redoutions ce vent constant qui souffle sans discontinuer sur la mer Egée et principalement sur les Cyclades. Nous imaginions bien qu'il y avait du vrai et que ce n'était pas une légende de bistrot.

Lire la suite

6 juillet, Les Cyclades

Le soleil est au zénith, la mer est de velours, nous empruntons le canal de Corinthe. Les parois de calcaire dans lesquelles il a été creusé s’élèvent à 76 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le courant est fort, le canal s’étend sur 6 km, il est si étroit que deux bateaux ne peuvent passer en même temps. La circulation y est alternée et il faut parfois attendre plus de trois heures pour pouvoir passer.

Lire la suite

Merci !

Merci pour vos nombreux messages qui nous vont droit au cœur. Nous sommes en mer et poursuivons cette aventure en Méditerranée portés par le Meltem qui souffle fort ces jours-ci en Grèce et par la chaleur de vos encouragements.

Lire la suite

30 juin, Ithaque

4 jours de traversée depuis Venise, calme plat et grosse chaleur. Nous relâchons à Port Polis sur l’île d’Ithaque, au pied du joli village de Stavros où se trouvait le palais d’Ulysse.

Lire la suite

26 Juin, Venise encore et toujours

Les quelques jours passés sur la lagune nous ont enchantés. Venise m’a offert son plus beau visage et j’y ai fait des rencontres insolites et merveilleuses car c’est une ville lumineuse qui n’a jamais fini de nous surprendre.

Lire la suite