carnet de route de geraldine danon

   Le carnet de bord de Géraldine

Suivez au jour le jour les expéditions de Fleur Australe

29 mai, Pompei

Fondée au VIIIe siècle avant J.C, lieu de passage obligatoire entre le nord et le sud, entre la mer et les vallées prospères, la cité de Pompéi devient bien vite un nœud routier et portuaire important. La première véritable grande catastrophe, survient avec le terrible tremblement de terre de l'année 62. Les survivants réussissent à reconstruire la ville à moitié détruite. Le Vésuve, considéré depuis des siècles comme un volcan éteint, rentre en éruption avec une puissance de destruction inexorable, le 24 aout de l'année 79, peu après midi.

Lire la suite

27 Mai, Naples

Belle escale à Ponza, nous relâchons l’espace d’une nuit au pied des falaises impressionnantes avant d’appareiller pour la baie de Naples. Je savoure les bruits familiers du voilier, le clapotis de l’eau contre la coque sous le vent, le bourdonnement du gréement, le frémissement de la chute du génois. L’eau a changé de couleur, elle est passée du bleu indigo au vert saumâtre.

Lire la suite

24 mai, Grosse mer

Nous quittons la Sardaigne avec un avis de grand frais à coup de vent, mais le vent sera d'ouest et nous serons donc au portant pour rejoindre l'île de Ponza distante de 150 milles. La mer est plate en quittant l'abri de la côte, mais va peu à peu se former et grossir. Des crêtes blanches couvrent la mer d'un bleu profond et bientôt les vagues vont déferler. Fleur Australe s'envole, tranchant la houle, des paquets d'eau se déversent sur le pont.

Lire la suite

22 Mai, Sud Corse

Les « bouches » se réveillent à la moindre respiration, le vent se lève. Une dépression se creuse sur le golfe de Gène. Un avis de tempête est en cours et prévoit force 9 sur le Cap Corse. Ici dans le sud, c'est un bon vent de force 7 qui descend des montagnes.

Lire la suite

19 Mai, Réserve des bouches de Bonifacio

Nous pénétrons dans une faille taillée dans de spectaculaires falaises de calcaire blanc, c’est le port de Bonifacio ! Son entrée est bien cachée au fond du fjord, et la ville, comme un trésor, est accrochée à ses falaises. Sculptées par le vent et les embruns, elles abritent des calanques merveilleuses, des criques paradisiaques et des plages féeriques.

Lire la suite

17 mai La houle nous roule…

Belle escale à Calvi, l’Île de beauté n’en finit pas de nous éblouir. Nous relâchons dans le port. A peine débarquée je tombe sur mon amie d’enfance, perdue de vue depuis de longues années. Le hasard fait bien les choses et l’hospitalité Corse n’a pas son pareil !

Lire la suite

14 mai, Calvi

Une journée à Cannes, déjeuner bien sympathique avec Claude Lelouch et sa femme, sur la plage de Nice Matin, quelques rendez-vous avant de monter les marches pour le film de Jodie Foster.

Lire la suite

11 mai, Monaco, départ

Aujourd'hui, nous avons rendez vous au Musée Océanographique. En 1910, c'est le prince Albert 1er qui a fait construire ce musée pour y exposer les spécimens qu'il avait récoltés lors de ses expéditions. Passionné de la mer et soucieux de la préserver, il avait entrepris des expéditions avec des scientifiques. Pour étudier et exposer ses spécimens il fonda ce musée. Précurseur de la protection des océans, nous lui rendons hommage pour toute son œuvre qui a ouvert la voix à d'autres comme le commandant Cousteau qui fut lui aussi directeur du Musée dans les années 60.

Lire la suite