carnet de route de geraldine danon

   Le carnet de bord de Géraldine

Suivez au jour le jour les expéditions de Fleur Australe

12 Février : Reykjavík

Nous retrouvons Fleur Australe qui a passé 4 mois dans le port de Reykjavik. Nous l’avions laissé là en septembre à notre retour du Groenland. Elle a résisté à une grosse tempête cyclonique avec un vent à plus de 160 km/heure au mois de décembre qui a engendré de nombreux dégâts dans le port. Quelques petits bateaux ont coulé et le ponton sur lequel Fleur Australe était amarrée a été endommagé. A part quelques amarres qui ont cédé nous retrouvons notre voilier en pleine forme et c’est une chance !

Lire la suite

Retour des hautes latitudes. Cap au Sud.

Nous avons effleuré ce pays lointain, le toit du monde. Son parfum, sa beauté, sa force nous ont envoutés. Comment ne pas ressentir la puissance de ces lieux ? La terre, la mer, la glace. Elles sont toutes trois omniprésentes.

Lire la suite

26 août : Baie de Disco

Le Grand Nord se mérite. Une semaine de traversée pour redescendre de la terre d’Inglefield où la banquise nous a arrêtés. Nous avons eu de bonnes conditions avec un vent portant d’environ 20/25 nœuds. L’hiver s’installe doucement et nous retrouvons des nuits avec un immense plaisir.

Lire la suite

20 Août : Terre d’Inglefield

Ce matin le brouillard a envahi l’île Littleton où nous relâchons depuis quelques jours en espérant que la situation des glaces évolue et nous permette de gagner encore quelques milles au Nord. Le vent a tourné Nord / Nord Est et effectivement il semblerait que cela se soit un peu débloqué.div>

Lire la suite

17 Août : Etah

Nous arrivons à Etah par 78° de latitude Nord. Ancien village des Inughuits. Perry venait y chercher des esquimaux polaires pour ses expéditions. Etah est dominé par des falaises cramoisies parsemées de vert, il reste encore une petite maison de pierre et de tourbe. C’était le campement le plus septentrional.

Lire la suite

15 Août : Siorapaluk et Détroit de Smith

78°18 N 72 °22 W

Nous quittons Qaanaaq vers 23h00, sous un soleil radieux. Vent portant faible. Nous faisons voile vers Siorapaluk. Les icebergs dérivent nonchalamment et je repense à cette phrase inscrite au fronton de l’institut polaire de Cambridge, que j’avais mise en exergue de mon premier livre :

Lire la suite

13 Août : Le fjord d’Inglefield

Une longue journée de navigation pour atteindre l’entrée du fjord d’Inglefield, où les narvals (Monodon monoceros) viennent se reproduire en août. Le décor est différent, moins d’icebergs, des sommets enneigés, des roches ocres plissées, imposantes qui scintillent sous le soleil de minuit.

Lire la suite